Background ebookchretien.com

Où se déroulent les messes télévisées ?

Particulièrement depuis la pandémie du Covid-19 durant laquelle les messes publiques ont été suspendues, les programmes télévisés chrétiens prennent de la place dans la vie spirituelle des fidèles. On s’arrache les messes télévisées. Comment s’organisent-elles ?

Où suivre la messe et l’homélie dominicales ?

Depuis les années 1950, des messes du dimanche sont retransmises en direct à la télévision. Il s’agit aujourd’hui d’une pratique constante, au grand bonheur des seniors ou des personnes à handicap avides du Christ mais qui ne peuvent se déplacer, ou tout simplement des croyants qui arrivent mal à sortir de chez eux le dimanche. Pour suivre de tels événements de nos jours, diverses chaines de télévision programment des retransmissions régulières.

On peut facilement citer la chaine catholique KTO qui programme chaque dimanche des messes ordinaires ou des célébrations spéciales conduites par les évêques ou le Pape lui-même. Ces messes sont célébrées dans des diocèses français ou étrangers. France 2 reste aussi en lice parmi les chaines qui diffusent des messes de toutes les occasions : Pâques, Noël, les dimanches ordinaires… C’est à travers le programme de longue date Le Jour du Seigneur que les croyants peuvent suivre les ministres de l’Église pour l’Eucharistie et leur homélie du dimanche.

Comment suivre les temps forts de la messe ?

Il peut arriver que les chrétiens ratent une messe ou l’homélie à un moment donné. Les technologies de la télécommunication leur apportent des solutions pour le moins astucieuses. Les messes en totalité sont en effet disponibles sur des sites de médias comme Youtube ou même sur Facebook. On peut aussi accéder au programme de messe via le streaming sur des sites dédiés. Les parties prenantes dans l’organisation de telles solutions font en sorte de référencer chaque messe en tout ou partie, pour faire en sorte que les fidèles les retrouvent rapidement en ligne.

Messe et homélie télévisée : comment bien participer ? 

Suivre à la télévision les messes du dimanche emporte des défis majeurs pour les croyants. Cela concerne justement le fait de considérer la messe comme une émission télé ordinaire : on peut se permettre de se mettre en pyjama, de sortir de la pièce pour un petit en cas en plein milieu d’une homélie, etc. Autrement dit, pour contribuer à une messe, il faut se préparer comme si on allait à l’église pour une communion avec les autres croyants, avec tout ce que cela suppose en termes d’apparence extérieure, en matière de concentration et d’ouverture de cœur à chaque acte de foi, ainsi de suite.

 

ch be lu ca